Blog – comment attirer plus de trafic vers votre blog ?

Comment attirer plus de trafic vers votre blog ? Certainement la question la plus demandée par les blogueurs sur le web. Effectivement, même si les blogueurs prennent un plaisir fou à écrire des articles dans lesquels ils partagent leurs connaissances, ces derniers souhaitent par-dessous tout obtenir une audience de plus en plus abondante.

Si vous bloguez ou que vous désirez le faire très bientôt, vous vous rendrez compte assez rapidement que plus vous pouvez obtenir de visiteurs ciblés sur votre blog et mieux vous vous porterez.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, voici une méthode divisée en 3 étapes toutes simples à mettre en place. Les 2 premières étapes consisteront à écrire des articles de qualité dans le but de fidéliser vos lecteurs. La dernière étape sera consacrée exclusivement à la promotion de votre blog.

 

Étape 1 – écrire des articles « premiums » pour votre blog.

En général, un blog comprend deux types d’articles différents.

  1. Les articles standards.
  2. Les articles premiums.

Le second type vous demandera beaucoup de travail, voire investir de longues heures à écrire vos articles, mais le résultat vous en sera rapidement bénéfique pour fidéliser vos lecteurs.

En fait, la seule différence qu’il y a entre un article standard et un article premium est sa longueur. Alors que pour le type standard, ce dernier comprend plus ou moins 500 mots, l’article premium quant à lui, est plus proche des 2 000 ou 3 000 mots.

L’objectif premier de l’article premium est de fournir des informations détaillées aidant réellement vos lecteurs. C’est un peu comme si vous écriviez un ebook, mais vous le publiez sous la forme d’un article disponible sur votre blog.

Essayez de focaliser chaque jour 20 à 30 minutes de votre temps pour écrire afin de sortir en moyenne un article « premium » chaque semaine.

 Comment attirer plus de traffic vers son blog

Étape 2 – travaillez sur des articles standards.

Il devient très difficile, voire quasi impossible, de se consacrer uniquement dans l’écriture d’articles « premiums ». Si vous souhaitez simplement diriger les lecteurs de votre blog vers un article présent sur le blog d’une connaissance, un article de quelques phrases suffit amplement (environ 500 mots).

Vous pourriez également :

 

  • Écrire un article pour annoncer en primeur la venue d’un nouveau produit sortant dans votre secteur marché.
  • Pour répondre à une question posée par un lecteur dans un commentaire qu’il a laissé sur votre blog.
  • Pour partager une astuce que vous avez découverte durant vos dernières recherches, etc.

 

Comme pour la première étape, essayez de consacrer 20 à 30 minutes chaque jour à l’écriture de vos articles standards.

 

Étape 3 – faites la promotion de vos articles.

L’écriture de vos articles n’est que la pointe de l’iceberg. Pour attirer du trafic vers votre blog, vous devrez en faire beaucoup plus. Cependant, sur le long terme, le simple fait de publier un article sur votre blog pourra vous aider à générer du trafic.

Effectivement, en ciblant un mot clé dans le titre et en plaçant ce dernier à quelques endroits stratégiques à l’intérieur de votre article, ce dernier réussira à bien se classer dans les moteurs de recherche.

Après, tout dépend de la concurrence sur le mot clé que vous désirez cibler. En complément du trafic naturel obtenu automatiquement par la publication de vos articles, vous pourrez :

 

  • Laissez des commentaires pertinents sur les blogs de votre niche.
  • Participer de façon active aux forums dans la même thématique que votre blog. (Il vous suffit d’ajouter le lien de votre blog dans votre signature.)
  • Dès la publication d’un article sur votre blog, faites-le savoir sur votre compte Facebook, Twitter ou tout autre réseau social et ainsi qu’à votre liste d’abonnés. Il existe des solutions pour entièrement automatiser ce processus.

 

 Blogging Rentable

 

Essayez de consacrer 20 à 30 minutes chaque jour à la publication de commentaire sur les forums et les blogs de la même niche que votre secteur marché.

Si on fait un survole sur les 3 étapes à appliquer pour attirer du trafic vers votre blog, cela vous demandera entre 60 à 90 minutes de votre temps chaque jour. Si vous avez la possibilité de consacrer plus de temps, n’hésitez pas à augmenter la durée de chaque étape et vos résultats s’en trouveront multiplié.

Finalement, le plus important n’est pas réellement le temps passé chaque jour à l’écriture vos articles, mais plutôt votre capacité à maintenir une cadence régulière de publication de vos articles sur votre blog. Trouvez votre rythme de croisière et vous devrez constater une augmentation de votre trafic au fil des mois.

En résumé, faites votre possible pour publier au moins un article « premium » chaque semaine, ainsi que 2 à 3 articles standard, et ce toujours sur une base hebdomadaire. Finalement, gardez-vous du temps pour faire la promotion de vos articles en laissant des commentaires sur les blog de la même thématique que le votre, sur les forums de discussion et en y laissant des publications sur les réseaux sociaux, ex: Facebook / Twitter, etc.

Voilà, j’espère que cet article sur «Comment attirer plus de trafic vers votre blog ?» vous a plu. N’hésitez pas à y laisser un commentaire dans le formulaire ci-bas et il me fera plaisir d’y répondre.

À votre succès!

Yan Leclerc, Entrepreneur Web, blogueur et infopreneur

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire (8 comments pour l'instant)

CommentLuv badge


  1. Pierre
    2 années ago

    Le site internet acheter-visiteurs.com propose au grand public un service tellement pratique et pas cher, on me l’a recommandé et je fais la même chose maintenant avec vous!


    • Yan Leclerc
      2 années ago

      Bonjour Pierre,
      Merci pour votre commentaire… Je connais effectivement acheter-visiteurs.com et je le recommande également de temps à autres à mes clients…

      Au plaisir,

      Yan


  2. James
    2 années ago

    Salut, sur mon unique blog, je ne fais que des articles standard, même si des fois je dépasse largement le millier de mots, je ne peux pas appeler ça des articles premium.
    Ils ne me prennent pas des heures à écrire, ce n’est pas bien organisé ni recherché.

    C’est du vrai travail les articles premium, or mon blog je n’y poste que pour le plaisir, donc forcément ce n’est pas sérieux. 🙂

    A+


    • Yan Leclerc
      2 années ago

      Bonjour James,
      Merci pour votre commentaire… Pour vos articles premiums, si il vous manque du temps (car oui, ça demande un peu plus de temps)… Je vous suggère de sous-contracter votre travail. Il y a quelques bons endroits comme fiverr.com ou freelancer.ca qui offrent de très bon service à très bon prix.

      Mais sinon, l’important d’un blog, c’est qu’il y ait le plus de contenue possible… Tu es mieux d’avoir 20 articles standards que 2 articles premiums :O)

      Au plaisir..

      Yan


  3. James
    2 années ago

    Salut Yan,
    Oui j’ai déjà payé des rédacteurs mais pas pour mon blog, pour certains de mes sites.
    Mon blog n’est pas sérieux, c’est uniquement pour poster des « trucs » et oui je collecte des emails dans mon autorépondeur avec des envois d’emails automatiques a partir du flux RSS pour ne pas gaspiller le peu de trafic qu’il recoit. 🙂

    Par contre ce que j’ai remarqué avec des années de gestion de sites c’est que Google applique un capping, une limitation au trafic qu’il envoit. Je ne sais pas bien sûr comment il y arrive avec tant de serveurs éparpillés sur la planète, mais je n’ai pas d’autres explication quand je vois que le trafic en provenance de Google stagne sur certains sites malgré de plus en plus de contenu posté.
    Il stagne à un niveau beaucoup trop régulier pour être naturel, par exemple entre 1900 et 2100 visites par jour pendant des mois. Tous les jours. Alors que du contenu est publié chaque jour, des fois plusieurs nouvelles pages par jour. Du contenu divers puisque c’est mes membres qui le postent.

    As-tu déjà remarqué ça sur tes sites? Ou bien la progression est régulière au fur et à mesure que tu postes de plus en plus de contenu ?

    A+
    James Articles récents…Si tu as un autorépondeur, envoie cet email aujourd’hui :My Profile


    • Yan Leclerc
      2 années ago

      Salut James… En passant, ton site est très bien fait! Pour répondre à ta question, pour l’instant la progression des visites sur mon site monte de façon régulière et ne stagne pas encore… Mais tu me mets la puce à l’oreille… Je vais porter attention.

      Au plaisir..

      Yan


  4. James
    2 années ago

    Salut Yan merci d’avoir visité mon blog et d’y avoir laissé un commentaire c’est toujours intéressant de discuter des sujets sur lesquels j’ai écrit un truc ça veut dire que ça m’intéresse suffisamment.
    En plus t’as relevé un point important, dans les emails (et même les pages) le plus efficace c’est d’avoir un seul appel à l’action. Ne pas proposer une multitude de choix sinon les visiteurs / destinataires choisissent de ne rien choisir 🙂

    Par contre de temps en temps on peut faire exception à la règle, c’est comme partout..
    Par exemple un bon type d’articles c’est les listes, le TOP 5 des meilleurs hébergeurs ou le TOP 10 des formations sur le webmarketing..
    Pareil dans un email, de temps en temps on peut envoyer une liste de choses si on explique pourquoi. Dans le cas de l’article sur lequel tu as commenté, l’explication c’est que c’est les 8 produits d’un même auteur, donc on peut les présenter tous dans un seul email. Mais ça n’empêche pas de les présenter ensuite ou avant un par un, plus en détails ou pas.

    A+
    James Articles récents…Comment vendre des produits en affiliation sans (trop) te fatiguer…My Profile


    • Yan Leclerc
      2 années ago

      Entièrement d’accord avec toi… Par contre, j’envoie rarement ce genre d’email (beaucoup de produits sur le même message) à mes prospects, mais je l’envois plutôt à ma liste de clients… c’est gens ont déjà acheté et me font plus confiance !! :O)

      Merci également d’avoir visité mon site…

      Yan