Lancer un blog: Comment trouver un marché profitable ?

Chaque jour, un grand nombre de personnes se lance dans l’aventure du blogging. Malheureusement, la plupart d’entre eux abandonneront au bout de quelques semaines seulement, car ils ne savent pas comment s’y prendre pour lancer un blog.

Pour éviter de faire partie de ce groupe, vous devez être en mesure de trouver un marché rentable pour lancer un blog de la bonne façon. Il devient donc important de réaliser quelques recherches au préalable dans le but de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Étape 1 : définir une liste de marchés potentiels à exploiter

Sélectionner les niches de marchés où vous avez certaines connaissances et au moment de lancer un blog, avoir la plume d’un écrivain peut s’avérer être très utile. Même si d’autres solutions se présente à vous, comme la sous-traitance ou les droits de label privé, si vous désirez vous implanter sur le long terme, il est préférable d’arrêter votre choix sur un marché en rapport avec votre passe-temps ou votre passion.

Maintenant, la première chose à faire avant de lancer un blog, faites cette action, prenez une feuille de papier et indiquez toutes les idées vous traversant l’esprit. Lorsque ce petit exercice sera fait, passez à la deuxième étape.

 

Étape 2 : le marché est-il suffisant important pour lancer un blog ?

Au moment de lancer un blog, il ne sert à rien de passer des heures au développement de votre blog et à la préparation de vos articles si personne n’a de l’intérêt pour votre niche de marché.

Par exemple, si vous décidez de lancer un blog sur le marché des animaux et que votre sujet est le « wallaby de Parry », il faut savoir qu’il y a moins de 10 recherches mensuelles sur cet animal. Pas besoin de faire les cent pas pour comprendre que ce marché n’est tout simplement pas rentable

Pour découvrir le nombre de recherches mensuelles, j’utilise un outil appartenant à Google. Il s’agit du « générateur de mots clés ». Ce dernier est tout à fait gratuit et il est très utile pour la recherche de vos mots clés.

En y entrant  le mot clé de votre niche de marché, vous saurez immédiatement si le sujet intéresse les internautes. Cela permet d’écarter certains sujets et de découvrir les plus populaires.

 

 

Étape 3 : le marché est-il rentable ?

Lancer un blog permet de partager vos expériences ainsi que vos connaissances gratuitement avec les internautes. Le but est également de pouvoir gagner de l’argent avec ce dernier :

Comment ?

  • En vendant vos produits et services.
  • En réalisant la promotion de ceux des autres via l’affiliation (et toucher de généreuses commissions).

Pour découvrir si votre secteur de marché est rentable, voici différentes possibilités :

Au moment d’effectuer vos recherches, observez s’il y a des annonces Adwords d’afficher. Si c’est le cas, alors cela explique que des personnes dépensent de l’argent pour attirer les internautes vers leur site web. C’est généralement pour vendre un produit par la suite.

Existe-t-il des magazines traitant sur le marché de votre choix ? Si une entreprise décide de lancer un magazine papier, cela indique qu’une étude de marché a déjà été faite et cette dernière a conclu qu’il y avait suffisamment de clients potentiels pour vendre leur produit.

Également, une autre piste de solution intéressante, en achetant un magazine, vous pourriez obtenir une multitude d’idées d’articles pour vous aider à lancer un blog.

Existe-t-il des produits physiques reliés à votre marché ? Là encore,  c’est le même raisonnement que le magazine. S’il existe des produits physiques alors, il devient évident qu’il y a de l’argent à gagner sur ce marché.

Dans le but de vous aider à lancer un blog, je vous invite à vous rendre sur « Amazon » pour réaliser vos recherches sur les produits physiques (livres, magasine, etc.). Vous pouvez y accéder en cliquant ici:

En conclusion:

En effectuant ces 3 étapes, vous devrez être en mesure de choisir le meilleur sujet pour lancer un blog. Grâce à vos multiples recherches, vous aurez certainement ciblé un grand nombre d’idées d’articles.

Si un jour vous êtes en manque d’inspiration et que vous avez le syndrome de la page blanche, vous n’aurez qu’à reprendre les étapes 2 et 3 pour remédier à la situation.

Une autre astuce intéressante pour démarrer en bloging, allez lire les blogs de vos concurrents. Je fais moi-même cette action régulièrement pour enrichir mes différents blogs. Le but n’est pas de faire du plagiat, mais bien de s’inspirer des idées des autres pour écrire vos propres articles.

Alors, vous avez quelques idées sur comment trouver un marché rentable pour lancer un blog ?

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, lancer un blog et monétisez-le !

Voilà, j’espère que cet article sur comment lancer un blog de façon profitable à su vous plaire. N’hésitez pas à y laisser un commentaire dans le formulaire ci-bas et il me fera plaisir d’y répondre.

À votre succès!

Yan Leclerc, Entrepreneur Web, blogueur et infopreneur

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire (Aucun commentaire pour l'instant)

CommentLuv badge

Aucun commentaire