Marketing par email – comment éviter les erreurs ?

Marketing par email
Le marketing par email est l’une des solutions les plus simples pour communiquer avec les clients potentiels ainsi que les clients actuels. Effectivement, pratiquement tous les internautes ont leur adresse email personnelle.

Pour la plupart, tous ont l’habitude de vérifier quotidiennement leurs messages reçus au cours de la journée. Le marketing par email devient donc un excellent moyen d’informer vos abonnés de la sortie d’un nouveau produit ou même de partager gratuitement vos connaissances ainsi que vos expériences.

Par contre, les fautes sont nombreuses en marketing par email et une mauvaise utilisation peut diminuer votre crédibilité de grandement… et ce, en quelques minutes seulement.

Voici les erreurs les plus courantes que font les internautes au moment de faire leur marketing par email.

 

Premièrement: Faire du spam.

Il suffit de vous mettre dans la peau des internautes quelques minutes. Vous avez certainement déjà reçu ce type de courriel dans votre boîte de messagerie. Malheureusement, beaucoup de personnes pensent que le marketing par email sert à envoyer une tonne de messages publicitaires non solliciter au plus grand nombre de monde possible. Ce type d’action est appelé « spam ».

Dans la majorité des cas, ces messages se retrouvent dans la corbeille de votre ordinateur, car trop agressive, ces emails n’intéressent personne.

Même si votre intention n’est pas d’arnaquer les internautes, il est vivement déconseillé d’envoyer des emails non sollicités. C’est d’ailleurs illégal dans plusieurs pays.

Pour accélérer les résultats en marketing par email, certaines personnes proposent de vendre une liste de plusieurs milliers d’adresses de courriel à bas prix.

Il faut être très vigilant avec cette façon de faire, car très souvent, les emails obtenus ne le sont pas toujours de façons légales (avec l’accord de la personne).

De plus, il devient donc impossible de savoir si vos produits intéressent les internautes ou pas. Ce qui amène donc à un marketing par email quasi inefficace.

La meilleure chose à faire est de bâtir votre propre liste prospects/client en utilisant les services d’un autorépondeur, notamment en vous servant du double opt-in. Cela prouve que l’internaute doit confirmer son inscription pour recevoir vos emails. Ainsi, il n’y a pas de mauvaise surprise pour personne. Votre marketing par email deviendra donc un jeu d’enfant.

 

marketing-par-email

 

Deuxièmement: Faire uniquement des envois d’email promotionnels ou commerciaux.

Effectivement, si vous avez décidé d’utiliser le marketing par email, c’est avant tout pour faire de l’argent. Ce qui veut dire que pour atteindre votre but, vous devez présenter vos offres à vos abonnés, mais ce n’est pas une raison de les « bombarder » d’email dont le seul objectif est de leur vendre un produit. Vos abonnés se fatigueront très rapidement de vous et ils risquent de se désabonner de votre liste.

Essayez d’alterner avec des conseils pour que vos abonnés soient heureux de recevoir vos emails. Elle est là la stratégie du marketing par email. Vous devez gagner la confiance de vos abonnés en leur offrant du contenu d’information de qualité de façon gratuite et de temps à autre (au moment stratégique), offrez-leur vos offres promotionnelles.

Au moment de lancer votre marketing par email, au lieu de faire la promotion de votre business en ligne via le mailing, rien ne vous empêche de le faire sur votre site ou blog. Ainsi, lorsque vous enverrez un email à vos abonnés, ce sera seulement pour partager vos connaissances ou une découverte faite pendant vos recherches.

 

Troisièmement: Effectuer l’envoi de plusieurs emails chaque semaine.

Certains vendeurs, dans leur marketing par email, envoient des messages pratiquement tous les jours alors que d’autres lancent un message, une fois par mois. Dans un cas, la fréquence est beaucoup trop élevée et dans l’autre, pas assez. Il vous faut trouver le juste milieu par exemple, une fois par semaine ou à tous les 15 jours…

Si vos abonnés se plaignent du trop grand nombre de messages reçus, ralentissez la cadence. L’inverse peut aussi être vrai.

Quatrièmement: Ne pas proposer l’option de désabonnement de vos listes.

Même si vous ne commettez pas les 3 erreurs mentionnées ci-haut, un certain nombre de personnes voudront tout de même se désabonner de votre ou vos listes. Il est donc primordial d’ajouter un lien, présent à la fin de chaque email, permettant de se désabonner de votre liste à tout moment en un clic rapide.

Pour connaître du succès dans votre marketing par email, ne faites surtout pas ceci. Certaines entreprises demandent aux abonnés de leur faire parvenir un email avec comme sujet « désabonnement ou désinscription ». Il n’y a rien de plus irritant que cette façon de faire. C’est la même chose lorsqu’il n’y a aucune solution proposée dans les emails envoyés ou lorsque la solution ne fonctionne tout simplement pas. 

 

En conclusion

Les erreurs commises en marketing par email sont très fréquentes, mais il est relativement simple de les déjouer. Maintenant que vous en connaissez quelques-unes, vous ne devrez donc pas avoir trop de difficultés à démarrer vos campagnes de marketing par email de façon efficace.

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre marketing par email. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans le formulaire ci-bas.

 

À votre succès!

Yan Leclerc, Entrepreneur Web, blogueur et infopreneur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire (Aucun commentaire pour l'instant)

CommentLuv badge

Aucun commentaire